Les Insectes

Arbre phylogénétique simplifié des hexapodes et place des insectes

Les hexapodes regroupent l’ensemble des arthropodes qui ont 6 pattes.
Les insectes ou ectognathes «ecto-» à l’extérieur et «gnathes»mâchoire, se caractérisent par des pièces buccales à l’extérieur de la capsule céphalique (de la tête).

Tousles hexapodes ne sont pas des insectes ! Ainsi les collemboles, les protoures et les diploures ne sont pas des insectes puisque leurs pièces buccales sont à l’intérieur de la capsule céphalique.
Les plus anciens groupes d’insectes apparus et toujours présents sont les archéognathes et thysanoures présents à la base de l’arbre de parenté des insectes.

Les deux grands groupes d’insectes : Aptérygotes et Ptérygotes

Historiquement, les insectes ont été divisés en Aptérygotes et en Ptérygotes.
Aptérygotes de «a-«privatif et du grec «ptéro-» aile, signifie sans aile. : insectes qui n’ont pas d’ailes et dont les ancêtres n’en ont jamais eu.
Ce groupe comprend les thysanoures et les archéognathes. Il s’agit d’un groupe paraphylétique (regroupe un ancêtre commun avec une partie de ses descendants).
Ptérygotes : Insectes qui ont des ailes ou dont les ancêtres en avaient. Ensemble de tous les autres insectes : Ephéméroptères, Odonates et les Néoptères ex : abeille, puce (ailes perdus au cours de l’histoire évolutive).
Il s’agit d’un groupe monophylétique (regroupe un ancêtre commun et l’ensemble de ses descendants).


Mes photos d'insectes

Nomenclature - nom commun / famille - genre - espèce .